A l'occasion de son 60e anniversaire, Barbie s'engage et met en lumière des femmes d'exception du monde entier !
Elles sont journaliste, réalisatrice, patineuse, tenniswoman, activiste, alpiniste, chercheuse et même chauffeuse routière, 20 femmes de tous les âges et de tous les continents, qui repoussent les frontières d'aujourd'hui. Elles sont les nouveaux role models choisis par Mattel pour incarner Barbie et inciter les petites filles du monde entier à suivre leurs rêves. Créée il y a tout juste 60 ans, la plus célèbre poupée du monde est telle que la voyait Ruth Handler, sa créatrice : "L'idée que je me faisais de Barbie, était qu'à travers la poupée, la petite fille pouvait devenir qui elle voulait. Barbie a toujours incarné une femme qui a le choix". Révolutionnaire pour les années 50 où le rôle de la femme se cantonnait aux taches ménagères ! Et Barbie est révolutionnaire à plus d'un titre. Critiquée pour son physique irréaliste et stéréotypée, on oublie souvent qu'en 1965 Barbie Astronaute se rend sur la Lune avant même que le premier homme n'y mette les pieds. Ou encore qu'en 60 ans de carrière elle a incarné plus de 200 métiers et rendu hommage à 49 femmes inspirantes, comme la cheffe française Hélène Darroze en 2018. Et ceci loin de la silhouette longiligne que l'on lui connaît. Bien au contraire.
Lisa Azuelos, égérie Barbie !
Fidèle à son esprit d'origine, Barbie a su évoluer honorant des femmes d'hier (Frida Kahlo, Amelia Earhart) et d'aujourd'hui (Misty Copeland, Ashley Graham), adoptant des rondeurs, plus de 100 couleurs de peau et des spécificités ethniques. Cette année encore, pour son 60e anniversaire, elle prend le parti de la diversité avec des poupées en fauteuil roulant ou avec une prothèse. Barbie devient la poupée la plus diversifiée du marché. Et cocorico, parmi les 20 femmes mises à l'honneur, cinq métiers sont incarnés par des Françaises : Claudie Haigneré, astronaute, Apolline de Malherbe, journaliste, Capitaine Marion, pilote, Nicole Abar, footballeuse, Aurore Leboeuf, pompière et Lisa Azuelos, réalistarice, scénariste et productirce à qui l'n doit les comédies LOL et Comme t'y est belle.
Barbie lance l'initiative Dream Gap "Plafond des rêves" !
Un 60e anniversaire fêté de la meilleure des manières pour une Barbie qui, finalement, n'a pas pris une ride. La preuve, avec la réédition de 6 poupées métiers iconiques. Mais aussi le premier Escape Game Barbie, un partenariat avec National Geographic, l'événement Elle Power Girl le 16 mars à la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette et plein de nouveaux produits et univers. Et surtout et avant tout le projet Dream Gap (Plafond des rêves), une initiative mondiale visant à sensibiliser le public aux facteurs qui empêchent les filles d'atteindre leur plein potentiel. Au programme: partenariat avec des entreprises, mise en scène de 10 femmes inspirantes chaque année, des contenus marquants sur barbie.com, des univers originaux... A 60 ans, Barbie n'a pas fini de nous surprendre !