
Quand Virgil Abloh et Kim Jones revisitent le vestiaire du football Nike
"Football, Mon Amour" de Virgil Abloh et "Football Reimagined" de Kim Jones, les collections que signent les deux créateurs pour Nike vont droit au but. Faire entrer la Coupe du Monde de Football dans le cercle très restreint de la modosphère. Après avoir collaboré avec la firme de Portland pour une série de sneakers, Virgil Abloh et Kim Jones vont plus loin en imaginant des vestiaires aussi complets que différents. Le directeur artistique de Off-White et Louis Vuitton Homme puise son inspiration dans les maillots de foots bardés de logos de son enfance. « Ce qui est merveilleux dans le vocabulaire et l’histoire du football, c’est qu’il a sa propre esthétique. J’ai toujours été inspiré par la manière dont les équipes européennes ont leur sponsor imprimé sur la poitrine. Avec cette collection, j’ai voulu célébrer différentes variantes de typographie », explique Virgil Abloh. Le résultat est à son image : une collection graphique aux impressions damiers et à motifs à points. Et une sneaker la Flyknit Zoom Fly, version Off-White pur jus de la mythique chaussure de foot Mercurial. « Je souhaitais montrer l’endroit où un joueur frappe la balle. J’ai donc placé des points sur la chaussure ; lorsqu’il s’agit de frapper une balle, la coordination pied/oeil est l’unique paramètre à prendre en compte. C’est comme ça que la collection a démarré, avec ces chaussures de course qui imitent la chaussure de foot sur le terrain, pour pouvoir s’entraîner de manière inconsciente à tout moment. Ensuite, j’ai simplement appliqué cette esthétique à l’ensemble de la collection », explique-t-il.

La silhouette de la Mercurial inspire aussi Kim Jones, mais associée à ses modèles Nike favoris, la Footscape, la Vandal et la Air Max 97. "Les combiner dans une chaussure est un hommage au punk, mais dans un produit très épuré », nous dit-il. Un hommage comme fil conducteur à toute la collection que l'on retrouve dans les maillots déconstruits, comme découpés et assemblés à la main, rappelant l'esthétique punk des années 70-80. Le tout nouveau directeur artistique de Dior Homme réussit la prouesse d'allier prêt-à-porter d'avant-garde et vêtements sportifs en maille expérimentale.
Nike x Kim Jones, « Football Reimagined », à partir du 7 juin sur nike.com et dans une sélection de boutique à travers le monde.
Nike x Off-White, « Football, Mon Amour », à partir du 14 juin sur nike.com et dans une sélection de boutique à travers le monde.